Petites formes théâtrales, musicales, sonores ou vidéos
Les instantanés : les labos
Écriture : Angeline Bouille, Simon Chomel et Claudine Van beneden
Distribution : David Achour, Jeremy Papallardo et en cours
Avec le projet des « instantanés », la compagnie affirme son intérêt pour la parole de la vie quotidienne, en s’associant avec des anthropologues pour œuvrer ensemble à la mise en place d’un protocole d’enquêtes de type ethnographiques. La visée de cette collaboration est double. Il s’agit de donner une place primordiale au vécu, au langage, aux expériences issues de la vie quotidienne, parce que ce sont des ‘matières’ riches de potentialité créatives et de révélation du réel. Il s’agit également d’explorer les liens entre art et anthropologie, démarche artistique et sciences humaines et sociales, afin de construire une forme de connaissance de la société tout aussi innovante qu’inédite.
C’est une étape de travail, de recherche et de laboratoire en amont de notre prochaine création. Un moment où, en collaboration, avec les structures qui nous accueillent nous pourrons mettre en place une réflexion sur le fond, la forme et proposer une démarche artistique participative.
Nous désirons prendre le temps, proposer de nouvelles collaborations, inventer de nouveaux modèles et développer un travail de territoire inclusif.